La stigmatisation des jeux vidéo ne date pas d'hier, et il n'est désormais plus surprenant de faire face à des amalgames à grande échelle. L'exemple le plus concret se précise dans la fusillade de Newtown qui a rapidement été associée aux jeux vidéo, puisque le meurtrier était plutôt adepte de cette activité. Ainsi, la série Mass Effect a été mise en évidence comme l'une des raisons qui a poussé le jeune homme à l'acte.

Alors qu'une ville proche de Newtown dans le Connecticut vise actuellement à récolter puis brûler un maximum de jeux violents, l'histoire se poursuit mais par le biais d'une proposition de loi soumise par Diane Franklin, parlementaire républicain de la Chambre des représentants de l’état du Missouri. Il s'agit de la proposition de loi HB 157 qui vise ni plus ni moins à taxer les jeux selon leur classification par l'ESRB.

Diane Franklin Selon les détails de ce projet, tous les jeux vidéo qui reçoivent une classification « Teen », « Mature » ou « Adult Only » seront soumis à une taxe de l'ordre de 1%. Les fonds récoltés seront utilisés pour subventionner des programmes de santé mentale et de répression, en cas d'exposition à des jeux vidéo violents.

Le site Show-Me Daily souligne le fait que l'ESRB ayant classé des jeux tels que Les Sims, Dance Central et Guitar Hero « Teen », ces derniers seraient aussi sujets à être taxés, quand bien même il ne sont pas réellement violents.

En réaction à cette loi, l'Entertainment Software Association a déclaré « taxer le principe de liberté d’expression selon le Premier amendement simplement sur la base de son contenu est non seulement faux, mais finira par coûter cher aux contribuables du Missouri ».

Source : Show-Me Daily