C'est pour le moins insolite. Afin d'enrailler un mauvais buzz, Google a été contraint d'apporter des justifications au sujet d'une photographie repérée dans Street View de Google Maps.

Les clichés panoramiques ont pu donner l'impression qu'un véhicule Street View avait heurté un âne au Botswana, puis avait poursuivi son chemin en laissant l'animal pour mort.

Quelques tweets avaient déjà repéré les clichés suspects en début de mois. Une caisse de résonance a opéré quand des twittos avec beaucoup d'abonnés les ont relayés.

Google a rapidement démenti tout choc avec l'animal et a publié mercredi des preuves supplémentaires pour étayer ses dires. Et oui... l'affaire est allée jusque-là.

" En raison de la manière dont notre imagerie à 360° est assemblée, il semblait à certains que notre voiture avait été impliquée dans un choc avant de prendre la fuite, laissant la pauvre bête étendue sur la route ", écrit Kei Kawai, chef de produit Google Maps.

Street-View-ane-botswana-1 Avant du véhicule

" L'âne était couché sur le chemin - peut-être pour se rouler dans la poussière - avant de se déplacer en toute sécurité sur le côté quand notre voiture est passée. "

Street-View-ane-botswana-2
L'âne se déplace sur le côté

Street-View-ane-botswana-3  
Arrière du véhicule

En fouillant dans le blog officiel de Google Maps, on peut constater que Google s'était excusé en 2009 pour un choc entre un véhicule Street View et un cerf sur une route rurale dans l'État de New York. Prévenue, la police locale était arrivée sur les lieux mais l'animal s'était déplacé et avait quitté la zone de l'incident. Les images avaient été supprimées de Street View suite aux requêtes des utilisateurs.