Achèteriez-vous une voiture sur un réseau communautaire comme Twitter ou Facebook ? Mercedes-Benz est convaincu du potentiel de ces plateformes sociales pour vendre ses produits.

Ainsi le fabricant propose-t-il actuellement d'acheter des voitures depuis Sina Weibo, un service de microblogging chinois.

La compagnie vient de lancer une opération spéciale consistant en la mise en vente de 666 petites citadines Smart dans des éditions limitées. Vendues l'équivalent de 9500€ les véhicules sont des éditions créées spécialement pour célébrer le Nouvel An chinois et l'année du Serpent.

Smart Sina Weibo  Une application a spécialement été lancée, permettant de s'inscrire pour être sélectionné et pouvoir acheter l'un des exemplaires mis en vente. Daniel Lescow, directeur de la filiale chinoise de Smart chez Mercedes-Benz indique que " C'est la première fois qu'une marque automobile propose des produits avec une approche commerciale aussi innovante"

chez Mercedes-Benz, il ne s'agit pas d'une simple opération commerciale, mais également d'un moyen permettant de rassembler une communauté d'utilisateurs autour d'une marque, Sina Weibo rassemblant plus de 400 millions d'utilisateurs.

Le groupe n'en est pas à son premier essai en terme de vente sur Internet, une précédente opération avait proposé des achats de groupe sur le site Taobao d'Alibaba ainsi que sur 360Buy.

Pour autant, le constructeur ne prend pas énormément de risques puisque la vente des véhicules Smart a augmenté de 45% en 2012 et ces petits véhicules sont actuellement très prisés des citadins chinois.

Source : The Next Web