Important opérateur de CDN ( Content Delivery Network ), Akamai publie une nouvelle édition de son rapport trimestriel sur l'état des lieux de l'Internet. Il est basé sur les données recueillies par la plateforme Akamai Intelligent Platform et couvre le troisième trimestre 2012.

Akamai dit avoir observé un trafic d'attaque émanant de 180 pays, mais 70 % est généré par un Top de dix pays. La Chine demeure de loin la première source des cyberattaques, soit pour près d'un tiers des cyberattaques dans le monde. Un taux de 33 % qui a doublé par rapport au second trimestre 2012 ( 16 % ).

Les États-Unis et la Russie occupent respectivement la deuxième et troisième place du podium avec 13 % et 4,7 %. L'Europe est à l'origine d'un peu moins de 25 % de l'ensemble des cyberattaques avec une première place européenne occupée par l'Italie ( 1,7 % ).

Akamai-trafic-attaque-pays-top-10

Pour les ports de communication les plus ciblés par les attaques, c'est le port 445 qui est en tête de liste avec 30 % du trafic des attaques. C'est le port Microsoft-DS pour le partage de fichiers. La deuxième cible est le port 23 ( Telnet ) mais pour 7,6 % des attaques.

Akamai-trafic-attaque-ports