La Commission européenne publie son tableau de bord annuel de la stratégie numérique. D'après celui-ci, la moitié de la population de l'Union européenne bénéficie du haut débit dit rapide. Pour 54 % des Européens, la vitesse de connexion à Internet dépasse ainsi 30 Mbps. À titre de comparaison, ce taux était de 49 % il y a un an.

internet Pour ce haut débit rapide, l'objectif est de couvrir l'ensemble de la population européenne d'ici 2020. La Belgique fait figure de pays leader en la matière alors que la France est assez nettement en dessous de la moyenne européenne.

Un aspect problématique identifié est celui du haut débit qualifié d'ultrarapide, soit supérieur à 100 Mbps. D'après le tableau de bord, seulement 2 % des foyers européens sont abonnés à un réseau haut débit ultrapide. Or, l'objectif de l'Union européenne est de 50 % en 2020.

Le taux de pénétration des lignes avec au moins 100 Mbps est le plus élevé en Suède ( 8,1 % ). Suivent la Lettonie et la Belgique avec plus de 4 %. La moyenne européenne est de 1 %. La France se situe au-dessus avec 1,5 %.

Pour la commissaire européenne chargée de la société numérique, Neelie Kroes, il y a un " manque d'investissement dans les réseaux très rapides ". Un autre problème est " l'absence de marché unique des télécommunications. "