Pas simple de restaurer la confiance quand on a bâti son écosystème mobile sur la notion de sécurité et que des documents suggèrent que la muraille de protection des communications érigée est percée. Pour se prémunir de nouvelles écoutes, il faut alors acquérir du savoir-faire pour ajouter des couches de protection.

BlackBerry 10 logo  C'est ce que vient de faire le fabricant BlackBerry en annonçant le rachat de la société allemande SecuSmart, détentrice d'une technologie de chiffrement et de protection contre les écoutes mobiles utilisée par la chancelière allemande Angela Merkel après la découverte d'écoutes sauvages de son téléphone portable par la NSA américaine.

Le fabricant entend ainsi renforcer son offre de solutions de sécurité pour BlackBerry 10 et ses smartphones et maintenir sa différenciation par rapport à des concurrents qui s'engagent résolument dans la voie des solutions mobiles de sécurité professionnelles.

Samsung comme Apple multiplient les initiatives pour faire pénétrer leurs appareils mobiles dans le champ des entreprises et convaincre de la robustesse et de la pertinence de leur écosystème. BlackBerry conserve l'avantage des certifications de sécurité les plus élevées pour BlackBerry 10, élément qui se voit renforcé avec cette nouvelle acquisition.

L'annonce de l'alliance entre Apple et IBM la semaine dernière a fait du bruit et a été vue par les analystes comme une franche menace pour les activités de BlackBerry, même si le CEO John Chen du groupe canadien a minimisé l'impact de ce rapprochement.