Ce 30 janvier 2013 était un jour historique pour le fabricant BlackBerry (nouveau nom de Research in Motion) qui a officiellement lancé sa plate-forme BlackBerry 10 qui doit faire oublier les trimestres difficiles de sa gestation prolongée et le recul de son activité.

Ce fut aussi l'occasion d'annoncer les deux premiers smartphones BlackBerry 10 du marché, les BlackBerry Z10 et BlackBerry Q10, véritables hérauts du nouvel OS mobile et qui auront la lourde tâche de démontrer le renouveau du fabricant.

En attendant, ce sont les investisseurs qui ne sont pas les plus convaincus. L'annonce de BlackBerry 10 a conduit à une chute de 12% du cours en bourse de BlackBerry, sous sa nouvelle cote. Malgré les efforts de Thorsten Heins, son CEO, pour démontrer les qualités de l'interface et des propriétés de BlackBerry 10, les analystes ont des doutes sur sa capacité à exister significativement aux côtés d'Android et d'iOS, ne serait-ce qu'en incitant les utilisateurs à basculer vers BlackBerry 10.

BlackBerry 10 terminaux  Ils préfèrent donc ne pas s'emballer et attendre de voir la réaction du public qui ne tardera pas, le BlackBerry Z10 étant commercialisé dans plusieurs pays dès début février (mais seulement en mars aux Etats-Unis) tandis que le BlackBerry Q10 sera disponible d'ici le mois d'avril.

A voir si la base de 80 millions d'utilisateurs de BlackBerry saura alimenter efficacement la demande en terminaux BlackBerry 10 et si des consommateurs utilisant d'autres OS auront la curiosité de venir à BlackBerry, malgré la puissance des écosystèmes concurrents qui tend à les retenir.

Dans ce retrait marqué du cours de BlackBerry, il faut sans doute aussi voir des prises de bénéfices d'investisseurs ayant profité de la montée des attentes à mesure que la date d'officialisation de BlackBerry 10 approchait.

Source : Bloomberg