Pendant que les fabricants de smartphones Android rivalisent de terminaux avec écrans 5" et commencent à envahir le créneau des smartphones géants avec écrans de 6" et plus, le canadien BlackBerry a opté pour un affichage 4,2" sur son smartphone BlackBerry Z10, premier à utiliser sa nouvelle plate-forme BlackBerry 10.

Le fabricant a déjà annoncé qu'il lancerait plusieurs modèles cette année, sur divers positionnements, à commencer par un BlackBerry Q10 qui devrait commencer à être commercialisé dès la fin du mois d'avril sur certains marchés, et sera doté d'un écran carré 3,1" 720 x 720 pixels.

Est-ce à dire que BlackBerry se tiendra à distance de la tendance actuelle des phablets, ces terminaux à la frontière entre smartphones et tablettes ? Non, suggère l'analyste Peter Misek, de Jeffreries & Co, qui est allé à la pêche aux informations chez les fournisseurs de composants asiatiques pour tenter d'y voir plus clair sur la rumeur d'un important taux de retour des BlackBerry Z10.

BlackBerry Q10 face  
BlackBerry Q10

Misek en revient avec des nouvelles rassurantes (un taux de retour normal et principalement lié au ressenti d'utilisateurs qui pensaient que le BlackBerry Z10 embarquait un clavier physique, ce qui suggère par ailleurs qu'ils opteront pour un Q10 quand il sera disponible) et même une prévision optimiste pour les prochains résultats financiers du fabricant.

Il évoque la préparation d'au moins 2 ou 3 smartphones BlackBerry 10 avant la fin de l'année : un modèle à clavier en milieu de gamme (vers les 400 dollars), un modèle tout tactile aussi positionné en milieu de gamme...et un équivalent du BlackBerry Z10 en version 5" attendu en fin d'année.

Une telle initiative ne serait pas étonnante, le CEO de BlackBerry ayant déjà indiqué qu'il voulait une gamme large capable de couvrir les besoins variés des utilisateurs, sans tomber dans le très bas de gamme mais prête à proposer divers form factors.

Source : Barron's