Après le BlackBerry Z10, premier smartphone sous plate-forme BlackBerry 10, c'est au tour du BlackBerry Q10 de débuter sa phase de commercialisation. si le Z10 est un modèle tout tactile, le Q10 reprend les ingrédients de ce qui a fait le succès des smartphones BlackBerry : un clavier physique logé sous l'écran.

Le BlackBerry Z10 a connu un début encourageant avec 1 million d'unités livrées durant le premier trimestre 2013 avec une disponibilité progressive sur février-mars, et les premières observations sur les ventes du Q10 au Royaume-Uni rendent le CEO Thorsten Heins très optimiste.

BlackBerry Q10 face  Il a indiqué lors d'un entretien télévisé à Bloomberg Television que les premiers signes étaient très encourageants et qu'il espérait la diffusion du terminal au sein de la base des plus de 70 millions de clients BlackBerry dans le monde pour pouvoir en écouler "plusieurs dizaines de millions d'unités".

Cet optimisme affiché, lié au fait que le BlackBerry Q10 incarne pleinement la nouvelle génération BlackBerry tout en conservant son empreinte caractéristique, a conduit le cours de BlackBerry à faire un bond de 3,9%, portant sa valeur à plus de 15,60 dollars à la bourse de New York, avec une progression générale du cours de plus de 30% depuis le début de l'année, portée par la disponibilité de BlackBerry 10 et des premiers smartphones l'exploitant.

Le Q10 est donc plus qu'un ajout dans la gamme BlackBerry 10 et les observateurs s'attendent à ce qu'il assure un switch plus important que le Z10 de la part des fidèles de la marque BlackBerry cherchant à renouveler leur terminal.

Certains se sont même demandés si le lancement du Q10 n'allait pas conduire à une réduction de la production du Z10 pour laisser pleinement la place au nouveau venu. Mais gare à ceux qui diffusent de fausses rumeurs...

Source : Bloomberg