Nos craintes ont été confirmées et la réponse de Kim Dotcom au moteur de recherche non officiel Mega.search.me ne se sera pas fait attendre. Quelques jours seulement après son lancement, le moteur n'affiche plus que des liens erronés.

Mega.search.me est un site se présentant comme un moteur de recherche dans lequel chaque utilisateur disposant d'un compte Mega de dévoiler les liens permettant d'accéder à ses fichiers. Le moteur permet ainsi d'effectuer des recherches parmi la base de données alimentée par les utilisateurs eux-mêmes, et finalement c'est un peu le principe de la plateforme P2P qui est revisitée, avec des liens Mega en lieu et place des fichiers Torrent.

Malheureusement, Mega s'est entouré d'un ensemble de protections, principalement concentrées sous la forme de la clef de chiffrement unique liée au compte de l'utilisateur permettant de se dédouaner de toute responsabilité quant aux contenus stockés sur ses serveurs. C'est en s'assurant ne pas connaître la nature des informations stockées sur Mega que le site compte s'assurer une totale immunité vis-à-vis des poursuites pour violation de droits d'auteurs.

megasearchme  Or, Mega.search.me met clairement en avant les contenus proposés par les utilisateurs, et en l'état, Mega ne peut plus ignorer la présence de contenus illégaux sur son réseau, ni la diffusion de ces mêmes contenus.

La réponse ne s'est donc pas fait attendre, puisque les développeurs de Mega.search.me ont annoncé dans la mega.search  matinée que " MEGA a récupéré tous les liens de notre site et les à tous supprimé sans en vérifier le contenu....", pour envisager par la suite " On peut imaginer que MEGA supprimera tous les prochains liens automatiquement..."

Actuellement, l'ensemble des liens proposés par le moteur de recherche a été rendu inaccessible par Mega, et comme il a été souligné sur la page Facebook de Mega.Search.me, il y a fort à parier que les prochains liens ne pourront être utilisés à des fins similaires. L'aventure aura été de courte durée pour Mega.search, mais le site aura connu un succès relativement conséquent, affichant jusqu'à une saturation totale des services pour finalement atteindre son pic de fréquentation aujourd'hui même.

Source : Mega.search.me