Avec quarante mètres de diamètres, 2012-DA14 est un astéroïde dit "géocroiseur", et donc la course propose donc une approche de notre planète.

2012-DA14 2  Pas question pour l'astéroïde de s'écraser sur notre planète et de nous la jouer fin du calendrier Maya avec quelques mois de retard, mais l'approche n'est néanmoins pas sans risque puisque celui-ci devrait passer à seulement 27 000 kilomètres de nous, soit " plus près que la hauteur de vol d'un satellite géostationnaire de télévision" d'après l'Observatoire de Paris.

Lancé à plus de 7,8 km par seconde, l'astéroïde devrait être visible depuis la Terre avec une simple paire de jumelles.

Les scientifiques devraient profiter de ce passage pour profiter du spectacle et analyser l'Astéroide lors de son passage au plus proche. Un ensemble de programmes spatiaux ayant été mis en place concernant l'étude de ces corps célestes depuis le début des années 1990.

Bien que potentiellement observable avec une paire de jumelles, il faudra néanmoins se rapprocher des clubs d'astronomie amateurs pour profiter de l'événement, car il devrait être relativement difficile de le localiser , mais également d'en suivre la course.

Source : Space.com