Plus qu'un simple projet, la rumeur veut que Google ait déjà réalisé son premier Chromebook tactile. Un dispositif qui n'a finalement rien de très compliqué à mettre en oeuvre en soit et qui pourrait par contre faire gagner gros à Google.

chromebook-pixel  Le Wall Street Journal mise sur une disponibilité des premiers Chromebooks tactiles dans le courant de cette année, et stratégiquement il semblerait que cela soit la meilleure option pour Google qui pourrait venir concurrencer rapidement Microsoft et la gamme déjà conséquente de portables sous Windows 8 embarquant des dalles tactiles.

Selon des estimations, 25 % des portables sous Windows 8 vendus actuellement aux USA comportent une dalle tactile. Un marché en expansion dont Google Chromebook Pixel  pourrait profiter sur deux tableaux : des Chromebooks tactiles et le plus mystérieux Chromebook Pixel qui a fait l'objet d'une fuite il y a quelques jours.

Google a largement rattrapé son retard au niveau des parts de marché et la diffusion de ses chromebooks, principalement grâce à de fortes baisses de prix. Ainsi, les fabricants partenaires proposent actuellement plusieurs PC axés sur le marché low Cost, et Google tient là une grosse influence sur ce segment.

Côté portabilité, l'interface tactile déployée ne devrait pas poser de réel challenge à Google, Chrome OS disposant déjà d'un clavier virtuel tactile, ce qui laisse supposer qu'un ensemble de gestion des dalles tactiles est déjà programmé dans l'OS. En outre, l'expérience de Google au niveau d'Android devrait permettre de proposer un OS stable se révélant particulièrement optimisé en terme de prise en main.

Chromebook-Samsung  Si Google a lancé deux chromebooks avec Acer et Samsung l'année dernière, on ignore encore quel fabricant pourrait être le partenaire du lancement de ces Chromebooks tactiles, mais les contrats pourraient être renouvelés auprès de ces deux protagonistes du marché du portable.

L'interface tactile appliquée à Chrome OS devra se révéler à la fois intuitive, mais se démarquer suffisamment d'Android tout en apportant un ensemble de fonctionnalités qui manquent toujours au système. Beaucoup affirment déjà que l'ajout de fonctionnalités tactiles pourrait faire réellement démarrer la vente de Chromebooks, et permettre à Google d'imposer plus généralement son OS. Reste à savoir si Google souhaite prendre le train en marche cette année.

Source : Cnet