La gamme LG Optimus L sous Android a été introduite en février 2012 lors du salon MWC 2012 de Barcelone avec l'objectif de proposer des smartphones d'entrée et de milieu de gamme dotés d'un design distinctif et pouvant être facilement proposés avec les abonnements des opérateurs.

Ils complètent ainsi le dispositif du fabricant coréen et constituent une charnière par rapport aux modèles haut de gamme et plus grande visibilité qu'il propose également, et dont les modèles LG Optimus G et son cousin Nexus 4 constituent le fleuron.

LG optimus L series II
La famille LG Optimus L II

Cette stratégie a plutôt bien marché cette année et a contribué à aider la branche mobile de LG à progresser, après plusieurs trimestres difficiles. Et de fait, la gamme Optimus L, composée des modèles LG Optimus L3, L5, L7 et L9 a concrètement participé à ce retour du fabricant coréen en passant la barre des 15 millions d'unités écoulées dans le monde.

Signe de ce succès, le fabricant va dévoiler au salon MWC 2013 en fin de mois une série Optimus L II comportant trois modèles LG Optimus L3 II, L5 II et L7 II, dont certains détails ont commencé à émerger, et qui aura pour mission de continuer le succès de la gamme et d'assurer une emprise sur des segments où se joue le prochain relais de croissance.