Les réseaux sociaux transforment la nature de la relation entre les entreprises et leurs clients en permettant d'apporter à la fois de la visibilité aux entreprises qui n'ont pas forcément de gros moyens marketing et un accès direct aux consommateurs, avec ses bons et ses mauvais côtés.

Facebook-Like  Ce support de communication assure en tous les cas une bonne visibilité aux TPE et PME, si l'on en croit une étude commandée par Facebook et publiée pour le Salon des entrepreneurs à Lyon. Selon celle-ci, 69% du panel censé représenter les 28 millions d'utilisateurs frnaçaise de Facebook auraient déjà "aimé" ou "liké" la page Facebook d'une PME.

Facebook indique également avoir enregistré un ensemble de 314 millions de connexions entre les utilisateurs français et les TPE / PME, mettant en valeur la dimension d'outil de communication du réseau social, qui ne sert donc pas seulement à prendre des nouvelles de ses amis et de sa famille ou à se divertir.

Pour le directeur général de Facebook France, Laurent Solly, le réseau social "est aujourd'hui un outil de communication majeur pour les TPE/PME. Grâce à la plate-forme, toute entreprise peut créer sa page, véritable vitrine qui donnera accès à une audience inégalable ".

Il reste cependant à voir si le fait d'aimer la page Facebook d'une PME a une réelle incidence sur son rapport à ses clients, en dehors de la visibilité apportée sur ses activités. Toujours est-il que près des deux tiers des entrepreneurs français gèrent leur page Facebook directement depuis leur mobile, un médium dont Facebook commence à bien connaître les rouages.

Source : La Tribune