La société de sécurité AVG parle d'une véritable tendance. Celle de pré-adolescents qui flirtent avec la cybercriminalité en écrivant des codes malveillants. AVG adoucit toutefois le portait en usant de la qualification de " hackers en culottes courtes " et une motivation qui n'est apparemment pas l'appât du gain.

Ces derniers ont suffisamment de compétences en programmation pour mettre au point leurs propres malwares et les distribuer. Pour cela, ils ont recours à des langages comme C# et Visual Basic.

Il s'agit généralement d'un cheval de Troie basique écrit en utilisant .Net framework et prenant pour cible des joueurs en ligne, voire de petits camarades peu appréciés sur Facebook afin de leur dérober leurs identifiants de connexion.

AVG a examiné le code d'un programme se faisant passer pour une application permettant à des joueurs d'obtenir gratuitement de la monnaie virtuelle à dépenser sur RuneScape ( un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur ).

Malware-Runescape-Gold-Hack En réalité, Runescape Gold Hack était utilisé pour dérober des identifiants de comptes et les envoyer à une adresse email. Après analyse par rétro-ingénierie, les chercheurs en sécurité ont mis au jour l'adresse email exacte présente dans le code ainsi que le mot de passe et d'autres informations.

Des erreurs de jeunesse dans la conception du malware qui ont permis d'identifier un enfant de 11 ans. Un code bien trop bavard jusqu'à permettre de trouver sa ville de résidence au Canada et une information selon laquelle il venait d'avoir un nouvel iPhone.

À en croire AVG, de " nombreux exemples de personnes très jeunes capables de créer des logiciels malveillants ont été identifiés. "