L'annonce de Sony a principalement présenté le concept de la PlayStation 4 en tant que plateforme de jeu et proposé une vague idée des orientations et des capacités d'une machine qui n'a pas été dévoilée concrètement.

manette PlayStation 4   Et pour cause, Jack Tretton de SCEA a avoué que la console " est encore en développement en terme de spécificités finales et de design", ajoutant que même le DualShock 4 , le seul accessoire officiellement présenté " est à un stade proche de la version définitive".

Sony ne serait donc pas encore au point niveau hardware et design, et avoue ainsi à demi-mot avoir effectué une conférence de façon prématurée. Car finalement, on en sait peu sur la prochaine console, pas de date de sortie, pas de visuel, pas de prix... Et le peu de concret ( le Dualshock 4 ) est aujourd'hui présenté comme une version non définitive.

Plus globalement, c'est maintenant vers l'E3 que les regards se tournent en espérant que Sony sera à même de proposer des accessoires ou même une version définitive de sa console. En outre, il est difficilement concevable que rien ne soit arrêté actuellement tant au niveau interne qu'en terme de design alors que la sortie de la console est prévue pour la fin de l'année.

Dans l'ensemble, la remarque de Jack Tretton pourrait ne concerner que les spécificités liées à la connectique de la console, telle que des ports USB en façade, lecteurs de carte, sorties audio ou vidéo... Autant de facteurs qui influent sur la coque externe et le volume général de la console.

Néanmoins, il s'agit peut-être également pour Sony de changer l'idée que le consommateur se fait de la console de salon, orientant l'ensemble davantage sur le contenu et les possibilités offertes que sur le boitier en lui même. Dans ce sens, Sony se rapproche de Nintendo et aura finalement présenté sa PlayStation 4 au travers de sa manette, comme la Wii U avec son GamePad qui fait passer la console même au second plan.

Source : The Verge