L'activité des modems cellulaires est un marché difficile et de longue haleine sur lequel quelques gros acteurs comme Qualcomm pèsent de tout leur poids et rendent compliqué l'accès aux gros marchés (équipement d'un smartphone écoulé à des dizaines de millions d'exemplaires, par exemple).

Nvidia Tegra 4i logo  Ajoutons à cela la volonté grandissante de plusieurs fabricants de disposer de leur propre solution modem et cela rend le segment difficile à rentabiliser au regard des lourds investissements à consentir ne serait-ce que pour suivre les évolutions très rapides et la complexité des réseaux mobiles.

Plusieurs acteurs ont déjà quitté le marché devenu trop compliqué et c'est maintenant au tour du groupe Nvidia d'envisager une sortie. Il avait racheté la division modem d'Icera en 2011, espérant l'utiliser pour imposer ses plates-formes mobiles Tegra mais ces dernières peinant à trouver preneur dans l'industrie mobile, il indique cesser cette activité et étudier toute proposition de rachat de tout ou partie de la branche.

Nvidia indique que cette décision est la conséquence d'un recentrage sur d'autres domaines comme le jeu, l'informatique automobile et des applications cloud comme le deep learning mais que les modems 4G LTE d'Icera répondent aux besoins du marché jusqu'à au moins l'année prochaine, constituant une opportunité pour un repreneur désireux de se renforcer sur ce segment.

Pour sa part, Nvidia optera pour des modems issus de partenaires pour ses processeurs mobiles et embarqués. Ce décision va toucher 500 salariés dont la majorité sont présents au Royaume-Uni et en France.