Le smartphone HTC One représente le fleuron de la gamme 2013 du fabricant et se distingue par sa coque métal. Mais quand iFixit a tenté de l'ouvrir pour évaluer la facilité à accéder aux composants pour le réparer, le site est tombé sur un os : malgré sa panoplie d'outils, il est quasiment impossible d'ouvrir l'appareil sans abîmer la coque.

Ensuite, d'autres éléments à l'intérieur sont très difficiles à remettre en place tandis que la batterie est collée à la carte-mère. Autant dire que vouloir bidouiller soi-même le HTC One revient à l'endommager, d'où la note particulièrement sévère d'iFixit : 1/10.

HTC One logo

Cela signifie-t-il que les réparations sur ce modèle sont un exercice hautement périlleux ? Non, répond HTC, par l'intermédiaire du site Engadget. Justin Huang, qui a participé à la conception du design du terminal, a expliqué qu'il y a eu une équipe au sein de HTC dédiée à la question des procédés de réparation du smartphone et qu'un outil spécial a été conçu mais pas commercialisé et qui permet aux équipes de réparation mandatées par le fabricant d'ouvrir l'appareil et d'accéder sans difficulté à l'ensemble des composants.

Justin Huang n'est pas allé jusqu'à dévoiler le secret de cet outil mais le fait est que seul HTC le détient. Mauvaise nouvelle pour iFixit qui commercialise toutes sortes d'outils de réparation...et pour les utilisateurs qui voudraient procéder à l'ouverture de leur smartphone, quelle qu'en soit la raison. La mauvaise note n'est pas près de remonter.

Source : Engadget