Cela fait des mois que les Freenautes se plaignent de lenteurs excessives lors des tentatives de lecture des vidéos de la plateforme YouTube. En cause, un bridage établi par Free souhaitant que Google, propriétaire de la plateforme, participe au financement des débits qui engorgent son réseau.

Freebox  Free et Google ne s’étaient plus exprimés sur la situation depuis quelques semaines, et les utilisateurs devaient prendre leur mal en patience.

Jusqu’ici les bridages intervenaient principalement en fin de journée et les week-ends, rendant presque impossible la lecture des contenus en HD 720 et 1080p et imposant des mises en cache interminables y compris pour les vidéos en très bas débit.

Pourtant, de nombreux utilisateurs rapportent de nettes améliorations ces derniers jours. Il semblerait que les vidéos soient à nouveau accessibles dans saccades, y compris dans les résolutions les plus fortes et que la mise en cache exploite plus largement la bande passante permise par la ligne de l’abonné.

UniversFreebox estime que Free aurait ainsi consenti à ajouter de la capacité à son réseau.

Free n’est pas le seul opérateur à souffrir de ces bridages, de nombreux utilisateurs constatent chaque jour quelques pics de lenteurs sur YouTube indépendamment de leur fournisseur. Ces lenteurs découlent de la capacité d’interconnexion des opérateurs, un service payé au prix fort dont personne ne souhaite aujourd’hui assumer la charge.

Pour autant, tout n’est pas acquis puisqu’on notera que Free avait déjà montré des signes d’amélioration très peu de temps après que l’ARCEP annonce se pencher sur le sujet, tout en rétablissant un bridage asphyxiant quelques jours après.

On ne peut qu’espérer que les fournisseurs d’accès trouvent une solution définitive au problème, le gouvernement semblant ne pas réellement souhaiter s’investir sur un terrain complexe aux enjeux économiques colossaux.

Source : Univers Freebox