Si le fabricant Nokia a vu son volume global de téléphones portables fortement reculer sur un an, le segment particulier des smartphones Lumia sous Windows Phone a pour sa part progressé par rapport au trimestre précédent.

Si elle est encourageante, la progression reste timide par rapport à ses principaux concurrents Samsung et Apple dont les ventes des terminaux phares se comptent en dizaines de millions d'unités. Surtout, elle ne suffit pas à rassurer les investisseurs sur la pertinence de la stratégie suivie par l'entreprise depuis 2011.

Nokia Lumia 520

Un virage vers Android ou l'adoption d'un des nouveaux OS mobiles lancés cette année pourraient constituer des signes forts en ce sens. Pourtant, Stephen Elop, CEO de Nokia, a une nouvelle fois rappelé son engagement envers Windows Phone, porté par la stratégie du troisième écosystème  mobile qui parviendrait à se glisser entre Android et iOS.

Lors d'un entretien, il a indiqué faire les ajustements nécessaires au fil de l'évolution de la situation mais il a surtout redit l'importance de conserver la dynamique autour de Windows Phone et de ses terminaux Lumia.

L'événement prévu du 14 mai, qui doit dévoiler un ou plusieurs nouveaux smartphones Lumia, restera donc totalement axé sur cette stratégie...du moins tant que les actionnaires la soutiendront.

Source : Reuters