Windows Phone a beau être le troisième écosystème mobile en termes d’utilisateurs, derrière le duo Android-iOS et devant BlackBerry, il ne récolte à l’heure actuelle que 5 % de parts de marché. Les miettes, en somme. Rares sont en effet les marchés où il parvient à atteindre les 10 %, comme noté lors d’une précédente actualité. C’est pourquoi toute opportunité de grappiller quelques parts de marché est bonne à prendre. Et justement, d’après la marque Alcatel One Touch, il y a une voie à explorer.

Nokia Lumia 520  
Le Nokia Lumia 520 sous Windows Phone ( cliquer pour agrandir )

Les smartphones Windows Phone ont en effet une force : l’expérience utilisateur sera pertinente quel que soit le niveau de gamme. Le Lumia 520 lancé en avril 2013 en est la preuve, avec sa configuration honorable permettant un usage et un surf Internet relativement fluides. Voilà pourquoi les modèles de milieu de gamme de Huawei, HTC, LG et Samsung n’ont jamais atteint le succès du Lumia 520 et pourquoi fabricants et opérateurs sont prêts à soutenir l’écosystème mobile de Microsoft, mais uniquement sur l’entrée de gamme. Pas besoin de monter en gamme pour une expérience convaincante, et par conséquent de faire payer plusieurs centaines d'euros à un utilisateur lambda.

Selon Alcatel One Touch, Microsoft devrait ainsi miser à fond sur l’entrée de gamme, et ne surtout pas hésiter à soutenir les initiatives des constructeurs souhaitant se positionner sur le créneau. Car plus de clients satisfaits sur les modèles à petit prix signifie plus de personnes qui peuvent potentiellement se diriger vers les modèles plus haut de gamme pour profiter d’un meilleur appareil photo numérique, d’un affichage plus qualitatif ou de la 4G. Le tout est d'amener l'utilisateur et de la convaincre dès le départ pour qu'il adhère ensuite définitivement à l'écosystème. Car, on le sait, une fois l'utilisateur dans un écosystème, il hésite beaucoup à en sortir, ne serait-ce que pour être sûr de retrouver ses marques et ses applications favorites.

Source : Softpedia