C'est un micro scandale digne d'une comédie humoristique qui tourne désormais à l'affaire d'honneur sur fond de procès en bonne et due forme : Samsung attaque LG en justice pour acte de sabotage suite à une affaire insolite qui s'est déroulée en plein salon de l'IFA de Berlin.

LG logo  Le salon de l'électronique de Berlin rassemblait comme chaque année l'ensemble des grandes marques de l'électronique grand public, dont Samsung qui ne présentait pas uniquement ses derniers smartphones, téléviseurs et tablettes, mais aussi sa nouvelle gamme de produits électroménagers.

C'est sur ce même salon que des hauts dirigeants de LG, un concurrent compatriote de Samsung, auraient été repérés et filmés en train de saboter une machine à laver. Un drame pour Samsung qui n'a pas pu faire la démonstration de la machine en question.

Samsung annonce ainsi avoir déposé plainte pour diffamation, atteinte aux biens et entrave à l'activité économique, sans véritablement citer LG dans son communiqué officiel : " La société en question a non seulement terni l'image de la marque Samsung, mais également celle des employés de Samsung, en lançant des accusations diffamatoires sur le fait que nos machines à laver seraient défectueuses."

Malgré les images à charge, Jo Seong-Jing, directeur de la division électroménager de LG dément toute accusation et indique s'être montré intéressé par les produits de Samsung sans jamais vouloir les endommager sur le salon, il ravive même le feu en déclarant :

"Les machines à laver d'une certaine compagnie semblent dotées de charnières bien plus fragiles que celles d'autres entreprises. " avant d'ajouter " Nous espérons que cet incident ne vise pas à nuire à notre réputation de numéro un mondial des machines à laver".

L'année dernière, LG et Samsung s'étaient accordés à arrêter les poursuites mutuelles, mais le processus de paix semble désormais compromis et la guerre relancée de plus belle, y compris jusque dans les tribunaux.