Après avoir vendu la division de processeurs mobiles Xscale pour PDA en 2006 à Marvell, le géant Intel s'était détourné du segment mobile pour se tourner vers d'autres projets, laissant le champ complètement libre au concurrent ARM.

Intel Atom Z2580 logo  S'apercevant un peu tard de la montée en puissance très rapide du segment des smartphones puis de celui des tablettes tactiles, le groupe américain s'est dépêché de reconstituer une activité de conception et production de processeurs mobiles Atom.

Mais avec un retard estimé à quatre années de développement, difficile de revenir en force sur un secteur très largement dominé par ARM dont les processeurs sont appréciés pour leur bon équilibre entre puissance et consommation d'énergie.

Intel a finalement commencé à proposer des processeurs Atom x86 pour smartphones et tablettes tactiles mais la prise de parts de marché se fait difficilement. L'arrivée des processeurs mobiles Atom s'est surtout jouée par la bande via des acteurs locaux sur les marchés émergents et pas tellement par les grands fabricants internationaux.

Asus ZenFone 5 Et si les puces pour tablettes tactiles d'Intel parviennent à trouver leur place jusque chez Samsung, celles pour smartphones peinent à s'imposer. Au point que le groupe s'interrogerait sur l'intérêt de persister dans cette voie, rapporte le site Digitimes en s'appuyant sur des rumeurs circulant chez les fournisseurs de composants à Taiwan.

Intel envisagerait la possibilité d'une sortie du marché des smartphones d'ici 2015 si aucun signe d'amélioration n'est observé durant l'année 2014, avec un démantèlement de la division et une réorientation des investissements vers d'autres domaines.

Le site Digitimes note que la collaboration avec Lenovo, qui semblait prometteuse, a déjà pris fin et que celle avec Asus autour de sa gamme ZenFone, doit encore faire ses preuves, sachant que l'entreprise taiwanaise est loin d'être un acteur puissant dans la téléphonie mobile.

Asus devrait dévoiler au moins trois autres smartphones sous processeur Intel sur le second semestre de l'année. En attendant, le géant américain poursuivra ses démonstrations autour de la plate-forme Atom Merrifield gravée en 22 nm lors du salon MWC 2014 de Barcelone, associée au modem 4G LTE XMM 7160.

Source : Digitimes