Présente au MWC cette semaine, la société EyeVerify propose la démonstration de sa technologie Eyeprint, un système permettant de scanner les veines présentes dans les yeux de l'utilisateur pour permettre ou refuser l'accès à un smartphone ou à une application.

Eyeverify  La biométrie s'installe de plus en plus dans les systèmes de protection des données, et si les scanners rétiniens ne sont actuellement pas à la portée de tout le monde, des logiciels peuvent permettre d'accéder à la sécurisation par analyse oculaire.

Le système proposé par EyeVerify n'en est qu'à ses débuts, mais la version faisant l'objet d'une démonstration sur un iPod à Barcelone présente son principe de fonctionnement. L'application utilise les caméras et le flash du smartphone ( ou lecteur média dans ce cas) pour réaliser plusieurs clichés de l'oeil de Eyeverify1  l'utilisateur.

Une fois les photos prises, l'oeil est segmenté et entre en phase de vérification. Pour que le système soit performant et qu'il ne puisse pas être dupé par une simple photographie, l'utilisateur est invité à tourner son regard vers la gauche et vers la droite pour présenter les veines qui parcourent son globe oculaire, et qui offrent des caractéristiques uniques selon l'individu.

Ce sont ces veines qui présentent le motif unique propre à l'utilisateur qui permettent ensuite de déverrouiller l'accès au dispositif ou à certaines applications.

EyeVerify assure qu'il est également possible d'utiliser la caméra frontale d'un dispositif, la seule restriction étant qu'il doive proposer au moins un capteur de 2 Megapixels.

Un programme Beta devrait être lancé en mars prochain pour permettre aux développeurs d'inclure cette technologie dans diverses applications. EyeVerify travaille déjà avec quelques fabricants pour inclure son module de reconnaissance biométrique dans divers smartphones et autres dispositifs équipés de caméras.

Source : The Verge