Andy Rubin fait partie de la légende Android en tant que cofondateur de la petite société éponyme rachetée par Google à la fin des années 2000 et qui a posé les bases de la plate-forme mobile, qui n'était à la base qu'une tentative de créer un OS pour appareils photo, devenue de loin le premier OS mondial en l'espace de cinq ans.

Après avoir participé à l'essor de la plate-forme, Andy Rubin avait cédé sa place d'architecte du développement d'Android à Sundar Pichai début 2013, qui récupérait dans le même temps le développement de Chrome OS, pour se tourner vers la direction des activités et projets de recherche en robotique de Google.

Andy Rubin.  Un peu plus d'un an plus tard, Andy Rubin choisit de quitter Google pour démarrer un projet d'incubateur pour startups orientées vers la création de produits hardware technologiques. C'est James Kuffner, chercheur chez Google, qui va reprendre la direction des activités robotiques qui restent un enjeu stratégique pour le géant de Mountain View.

Le Wall Street Journal met en avant le caractère très indépendant d'Andy Rubin, dont les équipes de développement consacrées à Android ont longtemps été séparées de celles de Google. Si cette indépendance a toujours été respectée par l'entreprise, qui a profité de sa vision pour faire d'Android un OS dominant en un temps record.

Andy Rubin est également très intéressé par le domaine de la robotique et le CEO de Google Larry Page lui a donc donné carte blanche pour gérer cette activité. L'année 2013 a d'ailleurs vu beaucoup d'acquisitions de la part de Google dans le domaine de la robotique.

Il reste à voir quel impact aura le départ d'Andy Rubin de cette branche d'activité, même si James Kuffner possède une certaine expérience en la matière. Certains analystes se montrent toutefois surpris de ce départ rapide peut-être pas complètement voulu par l'intéressé.

Le Wall Street Journal suggère que l'esprit indépendant d'Andy Rubin se trouvait un peu à l'étroit par rapport à ses activités au sein de Google.