Android et Flash Player, ce n'était pas encore tout à fait de l'histoire ancienne jusqu'à l'arrivée de Android 4.4 alias KitKat.

flash-player-logo Adobe a mis un terme au développement de Flash Player pour Android depuis déjà un certain temps et Google a retiré le support de Flash Player par défaut depuis Android 4.1 (Jelly Bean). Néanmoins, des mises à jour de sécurité de Flash Player 11.1.x pour Android 4.0 ainsi que 2.x et 3.x ont encore été publiées. La dernière publication date du 10 septembre 2013. À titre de comparaison, Flash Player est en version 11.9 sur l'ordinateur de bureau.

À défaut d'une présence dans Google Play, ces publications sont proposées par Adobe sur une page des versions archivées de Flash Player. Cela a également un intérêt pour les utilisateurs d'Android 4.1+. Ces archives permettent en effet de profiter de Flash Player sur Jelly Bean.

Comme expliqué dans la vidéo ci-dessous de Chris Campbell d'Adobe, il faut passer par une installation manuelle qui nécessite un téléchargement de la version archivée, alors que les paramètres de sécurité d'Android doivent être modifiés afin d'accepter temporairement les sources inconnues.

 

Le plugin peut alors être pris en charge par un navigateur comme Firefox ou Dolphin Browser. Mais avec KitKat, la donne a changé. Des utilisateurs viennent de s'en rendre compte avec la diffusion de l'OS qui a véritablement commencé en France en début de semaine pour les tablettes Nexus par exemple.

FrAndroid écrit que " certaines nouveautés apportées au framework d'Android KitKat impliquent une manière légèrement différente de créer un plugin ". Le résultat est tout cas que même avec une méthode alternative pour l'installation, Flash Player ne fonctionne plus.

Une confirmation est donnée dans le centre de support de Dolphin Browser. " Flash Player d'Adobe n'est plus compatible avec les appareils sous Android 4.4 KitKat. Des APIs critiques ont été retirées de KitKat de sorte que le navigateur ne peut plus activer le lecteur Flash ".

Pour ceux qui sont passés à KitKat, il est donc peut-être définitivement temps de tourner la page Flash Player. Certains le regretteront car la technologie est encore largement utilisée par des sites et pour la diffusion de contenu en streaming. Les nouvelles technologies Web dont HTML5 n'ont pas encore forcément pris la relève.

Pour les irréductibles, tout espoir n'est cependant pas perdu. Photon Flash Player & Browser donne des résultats pour la lecture de contenu Flash (sans installer ou télécharger un plugin). Sauf que l'essai gratuit est limité et l'interface singulière.