S'inscrire ou se connecter avec Facebook ou Twitter et désormais Google+. Comme attendu, la firme de Mountain View lance sa solution d'identification Google+ Sign-In. Elle vient s'ajouter à sa plateforme Google+ pour permettre aux utilisateurs de se connecter à des applications ( Android, iOS ou Web ) et services tiers, et partager des activités.

Avec une telle connexion, l'utilisateur apporte dès lors avec lui ses informations Google+. L'application demande au préalable une série d'autorisations ( afficher le nom, les informations générales, activer la visibilité des activités... ).

Google+-Sign-In-partage Les Cercles de Google+ jouent un rôle important avec la possibilité de cibler le partage d'une activité et ainsi éviter le spam. En outre, lors de la connexion à un site, il est aussi possible d'installer l'application mobile ( Android ) éventuellement proposée.

Via un tableau de bord ( plus.google.com/apps ), l'utilisateur peut gérer les applications auxquelles il est connecté, suivre leur activité. Le système d'identification a par ailleurs pour particularité notable de prendre en charge la validation en deux étapes pour plus de sécurité. On comprend alors mieux pourquoi Google a récemment communiqué à ce sujet.

Pour Google+ Sing-In, il ne s'agit que des débuts qui s'effectuent avec une dizaine de partenaires ( Fancy, OpenTable, The Guardian, Shazam, TuneIn, USA Today... ). Un déploiement progressif est en marche. La balle est donc dans le camp des développeurs pour une activation.

Mais il faudra aussi convaincre les utilisateurs finaux. Officiellement, Google revendique plus de 500 millions d'utilisateurs qui ont créé un compte Google+ dont 135 millions actifs via une interaction avec le Flux. Selon le GlobalWebIndex de Trendstream, Google+ est le deuxième réseau social le plus utilisé au monde pour l'activité des utilisateurs, soit 343 millions d'utilisateurs actifs.