Il n'y a pas que l'infrastructure même si le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a rappelé en présentant la feuille de route numérique adoptée par le gouvernement que l'objectif d'ici 2022 est le déploiement du très haut débit sur l'ensemble du territoire national.

Jean-Marc-Ayrault-feuille-route-numerique Ce déploiement pour tous dans dix ans entre dans le cadre de l'un des trois axes principaux de la feuille de route visant à faire du numérique un " atout pour la compétitivité des entreprises ". Cet axe implique la nécessité de " faire émerger des leaders mondiaux " dans le domaine dont en matière d'objets connectés.

Il est également prévu d'aider les PME à introduire plus de numérique en leur sein, tandis que plus de quartiers numériques ( des cantines ) seront créés dans 15 villes ou territoires afin d'offrir une meilleure visibilité aux entreprises de la filière numérique.

Un autre axe de la feuille de route est celui de la jeunesse avec par exemple une formation aux usages du numérique qui sera l'un des aspects de la loi de refondation de l'école. Le gouvernement veut par ailleurs former plus d'étudiants aux métiers du numérique dans leur pluralité et ambitionne 3 000 jeunes formés de plus chaque année en 2017.


Et aussi des valeurs...
Mettre le " numérique au service des valeurs démocratiques et sociales de la France " est le troisième axe. Le Premier ministre a évoqué l'accélération de l'ouverture des données publiques ( Open Data ) avec en priorité des domaines comme la santé, les transports et l'éducation.

Pour lancer son acte 2 de l'exception culturelle, le gouvernement attend les conclusions de la mission confiée à Pierre Lescure qui seront transmises en avril prochain. " Nous devons garantir aux auteurs et producteurs de contenus sur Internet une juste rémunération de leur travail. "

Jean-Marc Ayrault a aussi souligné qu'un contrôle au niveau européen doit être exercé pour l'exportation des outils de surveillance et de contrôle d'Internet qui sont parfois commercialisés auprès de régimes totalitaires.

L'année prochaine, une loi portant sur la protection des droits et libertés dans le monde numérique sera soumise au Parlement. Le chef du gouvernement a cependant réservé une grande partie de son intervention à la question de la fiscalité :

" La fiscalité doit s'adapter pour combattre l'évasion fiscale des grands acteurs de l'Internet. Il n'est pas normal que des entreprises qui tirent une grande partie de leurs bénéfices de l'activité des internautes français, des investissements financés par les contribuables français s'exonèrent de toute charge. "

Ministre déléguée à l'Économie numérique, Fleur Pellerin avait déjà indiqué l'étude d'une taxe assise sur l'exploitation des données personnelles des utilisateurs pour les géants du Net.

La feuille de route comprend en tout 18 mesures exposées dans ce dossier de presse.