Les dernières statistiques de Net Applications donnent un indice quant à l'adoption du système d'exploitation Windows 8, soit une part de marché de 2,67 % en février et une progression plus lente que celle de Windows 7 à ses débuts.

Mais de telles données sont très fluctuantes en fonction des cabinets. Il peut alors être intéressant d'observer la situation sur la plateforme Steam de Valve qui publie une étude mensuelle sur le matériel et les logiciels de ses utilisateurs.

Steam-os-fev En février 2013, après avoir dépassé OS X en novembre 2012 puis Windows Vista en janvier dernier, Windows 8 dépasse désormais Windows XP avec 9,63 % contre 9,33 %, alors que Windows 7 demeure leader ( 69,31 % ).

Le PDG de Valve, Gabe Newell, avait été très critique à l'encontre de Windows 8 mais ce système d'exploitation semble néanmoins trouver sa place auprès des joueurs.

Il faut toutefois tenir compte du fait que les joueurs constituent un public particulièrement enclin à l'achat d'un nouveau matériel. Par ailleurs, les statistiques de Steam sont remontées de volontaires ( c'est une option ).

À noter que Linux franchit le cap des 2 % après une disponibilité officielle datant de mi-février.