Le principe vise à simplifier le déclenchement d'une procédure de dépôt de plainte, tant au niveau des victimes qu'au niveau des employés des services de police.

Une procédure plus facile, plus accessible, plus rapide, et sans contraintes

pré plainte en ligne Concrètement, le dépôt de plainte en ligne s'effectue en quelques clics et permet d'engager une procédure du moment qu'elle concerne une atteinte aux biens dont la victime ne connaît pas l'identité du ou des auteurs des faits.

Ainsi, seules seront prises en compte les pré-plaintes qui concernent les vols, dégradations ou escroqueries.

Le formulaire en accès direct est à remplir par la victime et ne nécessite en moyenne pas plus de 30 minutes. Un gain de temps considérable pour qui s'est déjà rendu dans un commissariat dans le but d'effectuer la démarche. Chacun y trouve son compte, la victime qui n'a plus à se déplacer en première instance pour effectuer sa déclaration, et les officiers de police qui n'ont qu'à vérifier la conformité des déclarations.

Le passage au commissariat reste néanmoins obligatoire, une fois la pré-plainte déposée et validée, un rendez-vous avec un officier ou agent de police permet de contre signer le procès-verbal et de valider ainsi la plainte en lui donnant une valeur juridique.

Disponible depuis aujourd'hui, le système vise à permettre une prise en charge immédiate des déclarations des victimes tout en soulageant une partie des effectifs de la police. En outre, le temps gagné par ces déclarations permettrait aux officiers de police de se concentrer sur des auditions engageant des préjudices d'un autre ordre.