L'éditeur norvégien a récemment annoncé son intention de basculer sur WebKit pour ses navigateurs Web. Aujourd'hui, Opera Software propose Opera Beta pour Android qui tire parti d'un socle Chromium. Il s'agit donc d'un moteur de rendu WebKit et un moteur JavaScript V8.

Dans sa communication, Opera Software ne fait toutefois pas une seule fois mention de WebKit ou Chromium et préfère présenter un nouvel Opera entièrement repensé avec la promesse d'une expérience de navigation native pour Android.

Opera pour Android adopte une nouvelle interface utilisateur plus claire et conçue pour les spécifications natives de la plateforme Android. L'éditeur ne faillit pas à l'une de ses marques de fabrique qui est l'élégance.

Opera-Beta-Android-1   Opera-Beta-Android-2  

L'accueil propose une fonctionnalité de découverte de contenus à personnaliser en fonction de ses centres d'intérêt, l'historique et l'accès rapide ( ou Speed Dial ) qui a été conservé et même amélioré. Les marque-pages sont combinés avec les entrées du Speed Dial et l'organisation s'effectue en touchant une vignette.

Opera-Beta-Android-Speed-Dial   Opera-Beta-Android-Onglet  

De manière assez classique désormais, la barre d'adresse et de recherche ont été fusionnées. La navigation par onglet est très fluide et il possible d'opérer une navigation privée comme avec le navigateur de bureau.

Une fonctionnalité permet la sauvegarde de pages pour une lecture ultérieure en mode déconnecté. Baptisée mode tout-terrain, une fonctionnalité reprend la technologie de compression d'Opera Mini pour les connexions lentes.

Opera Beta pour Android ( à partir d'Android 2.3 ) est disponible dans le Google Play. Une version pour iOS est escomptée pour dans un mois.