La firme italienne n'y va pas par quatre chemins, LaFerrari est la voiture la plus rapide jamais construite dans les ateliers de Maranello.

ferrari-laferrari-autoblog-340-1362524117  L'ex F150 propose l'association de technologies directement issues du monde de la Formule 1. Dans ce sens, on retrouve un aérodynamisme qui avait déjà démarqué la Ferrari Enzo, dont la vocation était déjà l'utilisation sur piste, mais le plus étonnant restera l'intégration d'une motorisation hybride, et du système Hy-Kers de récupération d'énergie.

Un module qui permet de bénéficier d'un surplus de puissance en F1 et qui devrait permettre ici de récupérer Laferrari  de l'énergie au freinage, mais également de l'excès de couple généré par le V12 dans le cadre d'une sollicitation trop importante ou dans les virages. En d'autres termes, rien ne se perd avec LaFerrari, tout est stocké et réutilisé au besoin.

La motorisation éclectique annonce une puissance de 160 chevaux, couplée aux 789 chevaux de la motorisation thermique V12, soit un total théorique de 949 chevaux. De quoi atteindre les 100 km/h en 3 secondes seulement.

laferrari-2013-2  Malheureusement, et contrairement à la McLaren P1, le moteur électrique ne pourra, à lui seul, pas permettre de faire rouler le bolide, y compris à des vitesses réduites. Malgré tout, Ferrari annonce que le moteur hybride devrait permettre de réduire significativement les émissions de CO2, soit 330 grammes par kilomètre.

Le bolide sera équipé de batteries Lithium-ion produites par Samsung, dont le poids total s'élève à 60kg ( auquel il faut ajouter 90 kg pour le moteur électrique ).

laferrari-2013-6  Si la technologie hybride déployée dans ces supercar peut effectivement faire découler des applications dans les véhicules de série, les risques ici sont toutefois limités puisque d'une part, seuls 499 exemplaires de la voiture seront produits. D'autre part, l'excédent de poids apporté par le moteur hybride a été compensé par l'utilisation massive de carbone tant au niveau du châssis de la voiture qu'au niveau de la carrosserie. Du carbone encore trop cher pour envisager son application sur des petites citadines.

Malgré tout, l'orientation des moteurs hybrides et des véhicules tout électrique chez les constructeurs de supercar permet de faire avancer les consciences, dans l'espoir de rendre disponible ces technologies au plus grand nombre dans un avenir que l'on espère le plus proche possible.

Source : Dvice