C'est l'un des arguments phares des détracteurs de la dématérialisation des contenus : l'impossibilité de revendre ses contenus sur le marché de l'occasion , qui pourrait prochainement ne plus avoir lieu d'exister.

brevet apple occasion  Apple vient de déposer un brevet mettant en avant la vente et l'achat de contenus tels que des films, de la musique, des livres, mais également des logiciels. Jusque-là, rien de fantastique, sauf que l'ensemble des contenus concernés est en fait dématérialisé.

Le projet fait déjà quelques remous dans le milieu de l'industrie du disque et divise à la fois les majors et les artistes.

Car il existe un précédent dans le domaine : ReDigi.com, une société qui s'est spécialisée dans la vente de musique en ligne et qui propose déjà aux utilisateurs de revendre leurs titres achetés légalement en cédant leurs droits. Ainsi, pour un titre proposé à partir de 99 cents dans sa version " neuve " il est également proposé une version " d'occasion " à 69 cents.

Malheureusement, le site fait l'objet de poursuites par l'industrie du disque pour violation de copyrights. Une poursuite qui n'a pourtant techniquement pas lieu d'être puisque les titres proposés ne sont pas des copies, même si le fonctionnement global reste assez flou.

En l'état, le manque à gagner pour les divers acteurs de l'industrie du disque par la mise en place de ce système de marché d'occasion serait énorme. Des pertes jugées colossales, mais qui ne seraient que l'équivalent de ce qu'il se passe déjà sur le marché du disque d'occasion de par le monde, qu'il s'agisse d'albums, de films, de vinyles, livres et tout autre support.

Le mois dernier, Amazon déposait également un brevet concernant la création d'un marché en ligne permettant l'achat et la vente de versions digitales de musique, livres et autres produits culturels.

Si Apple et Amazon arrivent à leurs fins, certains voient déjà là l'occasion pour les contenus en ligne de retrouver un second souffle et de véritablement faire exploser les ventes. Reste à savoir ce qu'il en sera de la position des divers majors et éditeurs sur le sujet.

Source : Dvice