Appthority, un site qui s'est spécialisé dans la sécurité des applications mobiles et la surveillance des activités en ligne vient de publier un rapport dans lequel est mise en évidence la tendance des applications les plus populaires sous iOS à collecter des données privées sans le consentement de l'utilisateur.

Newsdonnéespersonnelles1   Ainsi, selon la société, 60 % des applications les plus téléchargées sur iOS collectent des informations de géolocalisation pendant leur utilisation ( elles ne sont que 42% sous Android).

Autre détail plus cinglant ( pour les deux plateformes néanmoins), 100% des applications les plus populaires sous iOS envoient et reçoivent des données sans aucun système de chiffrement ( 92% pour Android ), une situation d'autant plus dramatique que ces mêmes applications collectent des données personnelles qui peuvent être interceptées par des systèmes malveillants ou à but marketing.

Newsdonnéespersonnelles2  Autre rapport intéressant, il semblerait que 60% des applications populaires d'iOS revendent toute ou partie des informations collectées à l'insu de l'utilisateur à des annonceurs ( contre 50% sous Android).

Plus gênants, 54% des applications iOS concernées recueillent des données sur les contacts stockés dans les smartphones ( contre 20% sous Android). Une situation dérangeante qui touche donc des personnes pouvant ne pas être concernées par iOS ou Android de prime abord.

Comble de l'ironie, Appthory indique dans son rapport que ce sont les applications de divertissement qui sont le plus à même d'espionner les utilisateurs. Logique, ce sont aussi les plus régulièrement téléchargées.

Si globalement les chiffres jettent la pierre à Apple et iOS, plus globalement les deux OS cités souffrent tous deux du phénomène. Le rapport démontre ainsi que s'il existe un choix du moins pire, il n'y a pas de réelle solution à l'intrusion des logiciels dans nos vies privées, en dehors peut-être de limiter l'usage de son smartphone aux seules fonctions de téléphonies, un joli retour en arrière en somme.

Source : Android-mt.com