Le Palm Top se présente comme un boitier permettant d'offrir à l'iPhone quelques effets d'optique qui s'apparentent à de la 3D, voir des hologrammes.

palm top (2)  L'illusion repose sur l'effet « Pepper Ghost » , une technique développée par le professeur John Henry Pepper à la fin des années 1800. Très utilisée dans le théâtre et diverses attractions, la technique repose sur la projection d'une image sur un sol réfléchissant ( ou une image directement projetée depuis le sol ). Les reflets de cette image sont ensuite projetés sur un écran de type vitre sans teint incliné à 45 degrés, ce qui simule une impression d'une image en 3D suspendue dans l'air.

Le boitier profite ainsi d'un jeu de miroirs pour réfléchir et projeter les images de l'écran du smartphone pour un rendu tridimensionnel, ou plutôt pour offrir 3 niveaux de profondeur de champ.

Pour fonctionner au mieux, le Palm Top nécessite l'utilisation de fichiers au format propriétaire qui découpe l'affichage de l'écran en 3 sections pour proposer un effet 3D optimisé.

La société qui le fabrique devrait fournir quelques vidéos aux utilisateurs et proposer le Palm Top aux alentours de 36$. Plutôt gadget qu'autre chose, le Palm Top pourrait se présenter comme un petit aperçu de ce que peut donner l'utilisation de cet effet vieux de plus de 100 ans, dans l'attente, pourquoi pas, d'une application sur des écrans plus larges.

Source : Engadget