En attendant les dispositifs de type Google Glass qui ne nécessiteront plus d'avoir à manipuler un morceau de verre et de plastique sans cesse entre nos mains, les interactions sur un téléphone passent essentiellement par son écran tactile et les touches de contrôle en façade.

Si l'ergonomie a beaucoup évolué ces dernières années grâce aux affichages capacitifs, il reste que certains usages nécessitent encore d'utiliser les deux mains, l'une pour tenir l'appareil et l'autre pour valider une action.

Le site Patent Bolt rapporte que Google a déposé un brevet qui permettrait d'utiliser l'index, qui est souvent posé sur la coque arrière des smartphones pour en assurer la prise en main, pour réaliser ces tâches simples de validation ou de défliement et renforcer l'ergonomie des appareils.

Google brevet contrôle dos

Ce système peut être décliné à tout produit mobile ou nomade, du smartphone à la tablette en passant par la liseuse, avec la possibilité d'ajouter un signal visuel, sonore ou vibrant pour confirmer la prise en compte de la commande au dos de l'appareil.

Le brevet de Google a été déposé au troisième trimestre 2012 et vient d'être diffusé par l'USPTO. Patent Bolt fait remarquer qu'Apple avait breveté une idée similaire en 2006 mais destinée plus spécifiquement aux tablettes tactiles, sans la concrétiser jusqu'à présent.

Peut-être verra-t-on ce concept arriver plus vite sur les appareils Nexus ou sur les futurs produits mobiles de Motorola Mobility.