Société incontournable pour les joueurs PC en raison de ses excellents jeux et de sa célèbre plateforme de téléchargement Steam, Valve se veut donc l'un des principaux acteurs de ce marché. Gabe Newell, co-fondateur du studio, est connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, et il s'est récemment exprimé au sujet de Windows 8, le prochain OS de Microsoft à sortir le 26 octobre 2012.

Selon lui, Windows 8 est « une catastrophe pour le marché du PC », en raison de son architecture plus fermée. Il souligne que l'arrivée de ce système d'exploitation signera le départ de sociétés du marché du PC.

Aussi, Newell envisage fortement de délaisser Windows pour se concentrer sur une structure plus ouverte : GNU/Linux. Valve a d'ailleurs déjà prévu d'adapter sa plateforme Steam sur cette architecture, ainsi que ses jeux. « Nous voulons faire de même pour les 2.500 jeux disponibles sur Steam, pour qu'ils fonctionnent également sur Linux », ajoute-t-il.

En bref, il est fort possible que le marché du jeu vidéo sur GNU/Linux, relativement faible actuellement, prenne énormément d'ampleur en raison de l'arrivée de Windows 8 et le retrait de nombreuses sociétés qui se tourneront alors vers une solution plus ouvertes pour leurs productions.

Gabe_Newell_PDG_Valve  

Source : All Things D