L'expérience est menée depuis 2005 et dirigée par le Dr Teruhiko Wakayama et se base sur le transfert de noyau de cellules somatiques ( SNCT). Elle aurait récemment permis aux scientifiques de créer jusqu'à 581 clones à partir d'une souris unique et au cours de 25 processus consécutifs de clonage.

En outre, la particularité de l'expérience est que les résultats vont bien au-delà de ce qu'il avait été obtenu avec Dolly puisque les clones créés sont annoncés comme parfait, disposent de fonctions vitales normales et auraient une durée de vie là aussi semblable à celle de la souris donneuse ayant servi de base.

Jusqu'ici, la technique de clonage SCNT n'était pas suffisamment fiable pour obtenir de résultats concluants de façon certaine. En outre, pour réussir à cloner Dolly, il aura fallu créer pas loin de 277 oeufs fécondés dont un seul projet était arrivé jusqu'à l'âge adulte.

Bien que la technique se soit affinée pendant les vingt dernières années, les résultats sont restés figés à un ratio de 2% pendant longtemps. Car le clonage affichait rapidement des limites : les sujets arrivés à âge adulte présentaient rapidement des déficiences vitales, mais le clonage en lui même engendrait des dégradations génétiques, que les scientifiques comparaient alors à celui proposé par la photocopie, d'une photocopie, d'une photocopie...

Riken labo  Il était alors difficile de continuer à cloner des individus au delà d'un certain nombre de générations, les défauts génétiques s'accumulant à chaque cycle amenant à l'impossibilité de la procédure.

Dans ce sens, le Dr Teruhiko Wakayama et son équipe ont largement amélioré la procédure sur la souris en utilisant la SCNT en parallèle à l'administration de Trhicostatine A, une drogue capable d'inhiber les histones-désacétylases, le nouvel assemblage de cellules clonées.

Lors de la SCNT, l'équipe de chercheur a constaté que l'ADN était difficilement accessible lors du processus de division cellulaire. L'utilisation de la trichostatin A permet alors de maintenir l'état d'acétylation des histones et de rendre le processus de division plus proche de celui qui se fait naturellement.

clonage souris Riken  Avec cette technique, le pourcentage de clones viables atteignant l'âge adulte est passé de 2% à 10%. Mais la technique a également levé quelques barrières au niveau du clonage en série puisque jusqu'ici, le patrimoine génétique s'éteignait à partir de la septième génération.

L'utilisation de la TSA dans le processus de clonage a repoussé cette limite. Actuellement, le laboratoire en charge du projet a réussi à créer 581 clones à partir d'une souris unique, et ce jusqu'à 25 générations.

L'une des applications des techniques de clonage pourrait être la sauvegarde d'un patrimoine de faune en voie d'extinction, ou la sélection génétique associée au clonage dans le cadre de l'industrie alimentaire ( permettant de reproduire des animaux offrant une rentabilité maximale, ou des caractéristiques alimentaires spécifiques).

Le Dr Wakayama annonce déjà quelques exemples : « Si une supervache capable de produire beaucoup de lait, ou si le boeuf de Kobé pouvait être cloné à moindre coût, alors les consommateurs et les fermiers pourraient être ravis."

Source : Gizmag