Faisant suite à Metro 2033 ( sorti en 2010 ), Metro : Last Light n'est aucunement une adaptation du roman Metro 2034 de Dmitri Gloukhovski. Toutefois, l'écrivain a proposé son aide au studio ukrainien 4A Games pour composer l'histoire du jeu qui se déroule juste après la destruction du nid des Sombres par le ranger Artyom.

Metro Last Light - 1 Cette nouvelle aventure nous plonge à nouveau dans le terrible métro moscovite, le dernier bastion des humains ayant échappé aux attaques de missiles sur la zone. Depuis cette période, la surface est devenue irrespirable et terriblement radioactive. Ces émanations ont donné naissance à des mutants fort agressifs et à des créatures humanoïdes, les Sombres. L'objectif de ce nouvel opus sera de retrouver le dernier enfant Sombre, rescapé de l'extinction de son espèce.

La progression se veut toujours très axée sur l'immersion, pour un FPS qui joue allègrement la carte du survival et de la discrétion, au profit des gunfights à outrance. Reste à savoir si les défauts du premier volet seront gommés pour faire de ce titre un incontournable en tant qu'alternative aux jeux de tir, en proposant une scénarisation différente et une approche plus subtile.

Lire le test complet de Metro : Last Light