Sous l'ère Steve Jobs, les personnes s'occupant du design de l'iPhone étaient cloisonnées de celles préparant la plate-forme iOS, le point de rencontre ne se faisant que tardivement dans le cycle du produit. Avec Tim Cook, et depuis le remaniement de la direction en octobre dernier à la suite du couac du lancement de l'application Plans dans iOS 6, qui a conduit Scott Forstall, responsable des développements iOS à quitter la société, l'heure est au rapprochement des équipes.

Jony Ive, responsable du design industriel des produits Apple, est désormais plus impliqué dans le développement d'iOS et de ses services. Le Wall Street Journal rapporte que les équipes de développement soft sont maintenant mises en contact plus tôt dans le processus avec les prototypes, pour une meilleure collaboration.

Jony Ive Apple  Jony Ive assiste régulièrement aux réunions de l'équipe de développement d'iOS et l'on s'attend à ce que sa vision du design hardware, avec ses lignes sobres et élégantes, se retrouve en partie dans les futures évolutions de l'interface d'iOS.

Les sources du Wall Street Journal ne disent pas encore quels éléments seront remodelés mais elles préviennent déjà que les changements resteront limités et ne devraient pas transformer en profondeur l'expérience utilisateur sur iOS, qui reste globalement la même depuis 2007, ce qui finit par attirer quelques critiques et une certaine lassitude chez certains.

Ces évolutions dans le mode de travail d'Apple sont en ligne avec la volonté de Tim Cook de renforcer les liens entre les groupes de travail chargés des différentes activités du groupe. Les équipes travaillant sur Mac et sur iOS restent distinctes mais les points de rapprochement sont de plus en plus nombreux.