Selon Deloitte, 90 % des utilisateurs de smartphones ou tablette n'achèteraient aucune application. Une tendance qui s'explique par la multiplication des applications gratuites et l'orientation des éditeurs vers le système freemium qui mise davantage sur les achats intégrés.

achats itunes Proposer une application payante ne serait donc plus réellement une stratégie efficace pour les éditeurs. Malgré tout, les achats d'application représentent encore un marché de 16,5 milliards de dollars cette année.

Néanmoins, Deloitte constate également une forte baisse du nombre de téléchargements d'applications : seulement une personne sur 3 (équipée d'un smartphone ou tablette ) téléchargerait au moins une application par mois, le nombre moyen de téléchargements par mois passe ainsi de 2,3 à 1,8.

50% des interrogés n'auraient ainsi pas téléchargé d'application payante depuis le début de l'année et 29 % aucune application du tout.

Les achats in-app sont également au ralenti : 29% des Britanniques indiquent ne jamais avoir tenté l'expérience. Et s'ils sont 35 % à profiter de ces applications, seulement 9% admettent avoir déjà réalisé des achats intégrés.

Comment peut-on expliquer ce phénomène ? Par un changement de l'utilisateur type des smartphones. Actuellement, nous assistons à un l'équipement d'une nouvelle catégorie d'utilisateurs, celle des plus de 50 ans qui souhaitent changer de mobile et ne trouvent face à eux que des smartphones sont les fonctions avancées n'intéressent pas ces utilisateurs.

D'autre part, Deloitte évoque l'arrivée de la 4G qui aurait réorienté les utilisateurs vers le Web Mobile tout en les détournant des applications.

Source : Les Echos