Revenons au tout début. C'était il y a quelques mois, Microsoft avait surpris son monde en annonçant qu'il nettoierait le Xbox Live Arcade de ses titres les plus... les moins intéressants en fait.

Plus concrètement, il avait été décidé qu'un soft daté d'au moins six mois, avec un score sur Metacritic en deçà de 65%, et un taux de téléchargement inférieur à 6%, se verrait retiré du service. Les parties concernées se voyant averties trois mois à l'avance, le temps pour leur jeu de faire son adieu au XBLA.


Les temps changent
Si l'on en croit les dires de John Schappert de Microsoft, qui s'est entretenu avec IGN, ces rapports qui décrivaient la façon dont un titre pourrait être supprimé du Xbox Live Arcade ont été pris "hors contexte". Et que les critères décris plus haut ne sont en aucun cas décisifs quant à l'avenir d'un soft XBLA, il ne jouent le rôle que de simples paramètres.

Le site Kotaku faisait intelligemment remarquer qu'il est fort profitable que le destin d'un jeu XBLA ne soit pas scellé par sa note sur Metacritic, car Fable II : Pub Games s'y est vu attribué un médiocre 55%.

Ce système pourrait ne plus être effectif avec l'arrivée du nouveau tableau de bord du Xbox Live (dont la sortie est prévue pour le 19 novembre). En effet, la navigation entre les différents titres présents s'annonçant plus aisée, il ne serait plus utile de penser à faire le ménage parmi les plus mauvais jeux.
Source : Gamasutra