Le GDC vient de fermer ses portes, et il semblerait qu’AMD en ait gardé sous le coude jusqu’à la dernière minute, puisque la société avait vaguement présenté sa Radeon HD 7990 depuis quelques jours déjà sans vraiment s’étendre sur le sujet.

BF4 (2)  La Radeon HD 7990 n’a pas encore été proposé directement par AMD puisque jusqu’ici, différents partenaires comme PowerColor ou ASUS étaient autorisés à proposer des assemblages double GPU Tahiti, et même d’afficher la dénomination HD 7990 sans qu’AMD n’ait réellement annoncé sa motivation de proposer sa propre carte.

AMD a ainsi présenté officiellement sa plateforme Radeon HD 7990 (un assemblage bi-GPU à base de processeurs HD 7970 Tahiti) en annonçant une disponibilité prochaine.

Ce que l’on ne savait pas jusqu’à maintenant, c’est que la démonstration spectaculaire de Battelfield 4 proposée par Electronic Arts lors de la conférence opérait déjà depuis la carte présentée par AMD.

Des performances qui s’annoncent ainsi exceptionnelles, d’ailleurs AMD n’a pas hésité à déclarer que sa carte serait « la plus rapide du monde », devant le GPU Titan de Nvidia qui fait pourtant déjà office de référence dans le domaine.

Si AMD ne s’est pas trop étendu sur les spécificités de sa carte, les experts d’Anandtech ont largement étudié les clichés de celle-ci et livrent déjà quelques analyses.

7990_2  Ainsi, le choix d’un système de ventilation ouvert (la carte affiche 3 ventilateurs) annoncerait effectivement des performances globalement hautes, un choix aurait été fait ici pour limiter l’espace occupé par la carte dans les tours, tout en proposant des ventilateurs de grande dimension assurant un compromis idéal entre refroidissement et bruit en charge.

Autre point étudié, celui de l’alimentation. La carte compte 2 connecteurs 8 pins PCIe, ce qui laisse envisager une puissance nécessaire allant jusqu’à 375W. Une consommation qui se voudrait en dessous des assemblages non officiels des fabricants de cartes qui proposent déjà des HD 7990 sur le marché ( et qui affichent une consommation allant jusqu’à 500W).

Les spécialistes ont également remarqué la présence 7990_1  d’un inducteur multiphase Volterra sur la tranche de la carte, des composants haut de gamme déjà vus sur les cartes double GPU d’AMD.

En outre, ces derniers points pourraient laisser supposer qu’AMD ait pris le temps de retravailler et d'optimiser son architecture pour offrir des performances bien supérieures aux Radeon HD 7990 proposées depuis quelques mois, mais également pour concurrencer le Titan de Nvidia.

Reste à savoir ce qu’il en sera du prix et des performances qui s’annoncent hors normes.

Source : Anandtech