kantar (3)  Kantar vient de publier un tableau comparatif des ventes de smartphones et de leurs différents OS sur le territoire américain et quelques autres pays pour le dernier trimestre 2012 et le premier de 2013.

De quoi remettre les déclarations de Microsoft en perspective. Oui, Windows Phone est bien en Kantar  progression, malgré tout, cela se fait principalement au détriment des dispositifs de RIM (BlackBerry) et de ceux opérant sous Symbian.

On note une augmentation de 1,4 point de pourcentage pour les ventes de Windows Phone, tandis que RIM s’écroule en cédant 2.9 points de pourcentage laissant ainsi sa place de troisième OS mobile à Microsoft au passage.

Pour autant, Microsoft ne peut pas prétendre réellement concurrencer sérieusement iOS et encore moins Android, qui se partagent à eux seuls 94,7 % du marché américain, une part en progression depuis fin 2012 qui indique également que tous les clients ne quittent pas leur BlackBerry pour un Windows phone, loin de là.

Néanmoins, la progression de Windows Phone reste intéressante, et se veut même plus nette sur d’autres marchés. C’est en Italie que l’augmentation est la plus franche, avec + 7,7% de part de marché, une progression plus importante que celle effectuée par iOS et Android sur la même période.

Reste à savoir comment Microsoft orientera sa politique de développement dans les années à venir. La mutation du marché du smartphone et des phablettes pourrait être l’occasion pour Windows Phone de se démarquer.

  Kantar (2)  

Source : Engadget