Microsoft, éditeur de la plate-forme mobile Windows Phone, est donc désormais aussi fabricant de téléphones portables en rachetant l'activité des mobiles et smartphones de Nokia. Il prend une double casquette qui, comme pour les tablettes Surface, en fait à la fois un partenaire et un concurrent pour les acteurs de l'écosystème.

Déjà, certains observateurs estiment que cette initiative va conduire les fabricants de terminaux à se tourner vers Android ou à accélérer leurs projets de création de leur propre OS mobile. Même si Microsoft continuait de proposer des licences de Windows Phone aux autres fabricants, la première réaction serait de minimiser les projets pour éviter une concurrence directe de Microsoft.

Microsoft se retrouve un peu dans le cas de Google faisant l'acquisition de Motorola Mobility, avec une différence : Nokia représente plus de 80% du marché des smartphones Windows Phone et les quelques fabricants soutenant toujours la plate-forme se sont mis en retrait en reportant leurs projets. La récupération de la branche mobile de Nokia risque de les conforter dans leur décision.

windows phone 8

Le groupe de Redmond pourrait se retrouver dans une position similaire à celle d'Apple et de BlackBerry, où il se retrouve seul à contrôler OS mobile et production de smartphones au sein de Windows Phone. L'une des conséquences envisagées est que cela pourrait redonner de la visibilité aux OS mobiles émergents, de Tizen à MeeGo / Sailfish OS de Jolla en passant par Open WebOS ou Firefox OS, d'autant plus que l'initiative de Microsoft pourrait avoir des conséquences sur la stratégie de Google concernant Android.

De son côté, Microsoft joue l'apaisement : Terry Myerson, responsable des OS de Microsoft, affirme que l'opération sera bénéfique pour tout le monde, " de Microsoft à ses partenaires OEM " que sont HTC, Samsung, Huawei ou ZTE.

Le groupe de Redmond devrait donc fournir des licences pour Windows Phone. Mais quel fabricant prendra le risque de proposer des terminaux face à un Microsoft / Nokia contrôlant déjà l'essentiel de son créneau ?

Source : Digitimes