Depuis la sortie de Roomba, le premier vrai aspirateur robotisé populaire, nombreux sont les robots à avoir repris son principe d’assistant automatisé permettant d’effectuer le ménage dans le foyer.

limbo (2)  Diverses variantes du robot ont vu le jour entre temps, se spécialisant dans l’aspiration, le balayage, la vapeur, s’invitant même sur les carreaux et remplaçant la tondeuse à gazon.

Pourtant ces robots ont tous un point en commun : ils sont handicapés par une autonomie limitée. La plupart sont ainsi alimentés par des batteries qui se rechargent lorsque le robot est positionné sur une base ou connecté à une prise murale.

Limbo pourrait proposer une petite révolution dans le domaine, et ouvrir quelques portes dans des applications bien plus larges puisque ce robot trouve son alimentation directement en travaillant.

Inspiré par la NASA, le robot est équipé d’une caméra frontale, de divers capteurs, de lumières permettant d’éclairer sa zone de travail, mais surtout et c’est le plus intéressant ici, d’un composteur de poussière.

limbo (3)  Limbo se recharge ainsi automatiquement à partir de la poussière qu’il collecte, en créant de l’hydrogène par électrolyse microbienne. Un processus qui reste actuellement à l’état de concept, mais qui assure une autonomie virtuellement illimitée au robot.

Ses roues en nid d’abeille sont également l’un des éléments clefs de Limbo puisqu’elles permettent d’adapter leur diamètre pour que l’aspiration du robot soit toujours optimale en fonction des surfaces. Elles sont également capables de se déformer pour permettre de monter ou descendre des escaliers sans aucun risque.

Aucune indication n’a été fournie pour l’instant sur la fabrication de ce robot à grande échelle, mais on imagine très bien l’intérêt de disposer d’un appareil toujours chargé, et capable de recycler les déchets collectés.

Source : Dvice