Repéré par AppleInsider, ce brevet a été déposé par Apple en septembre 2011 et vient d'être publié par l'office américain des brevets ( USPTO ). Il porte sur une technologie de suivi de la position 3D pour une navigation en imagerie panoramique.

Apple-brevet-navigation Il décrit une interface utilisateur qui tire parti des capteurs embarqués dans un appareil mobile afin de naviguer dans des images panoramiques. Une inclinaison de l'appareil permettrait par exemple de s'y déplacer.

Sous plusieurs aspects, cette technologie rappelle celle de Street View de Google Maps avec l'affichage sur l'appareil d'une image panoramique pour un lieu donné. Elle diffère cependant pour le mode de déplacement virtuel (en bougeant physiquement l'appareil).

Rappelons par ailleurs qu'Apple a récemment racheté la société WiFiSlam spécialisée dans la géolocalisation et navigation en intérieur. De quoi supposer la possibilité d'un guidage à l'intérieur des bâtiments.

Ces indices font penser qu'Apple a dans l'idée d'améliorer et de doter Plans de nouveaux atouts. Le cas échéant, il faudra cette fois-ci éviter les couacs de jeunesse pour ne pas souffrir à nouveau de la comparaison avec Google Maps.