Le HTC First devait être le premier smartphone à embarquer la surcouche Facebook Home, dernière initiative en date du réseau social pour renforcer sa présence sur les smartphones Android et s'y rendre indispensable.

Cette exclusivité a été de très courte durée puisque Facebook Home a été proposée sur le portail Google Play pour certains smartphones une semaine après son annonce, faisant perdre au HTC First son argument principal.

HTC First  Associée aux commentaires mitigés des utilisateurs, la conséquence est que le terminal semble très peu se vendre auprès d'AT&T, l'opérateur US qui le distribue. Du coup, Orange, qui doit le proposer en exclusivité en Europe, se montre très prudent.

La sortie du HTC First au Royaume-Uni via l'opérateur EE (détenu en partie par Orange) est repoussée à une date indéterminée, tandis que le lancement français cet été n'est pas assuré.

Officiellement, Facebook travaille à des améliorations sur Facebook Home d'après les retours des utilisateurs et ce n'est qu'après cette mise à jour à venir que le terminal sera éventuellement lancé en Europe.

Orange indique continuer de collaborer étroitement avec Facebook mais il n'est plus tout à fait certain que cela passe par la distribution du HTC First, qui est maintenant proposé pour 1 dollar avec abonnement par AT&T un mois après sa sortie, contre 99 dollars à son lancement.