Après la version finale en début de semaine, Firefox 21 est disponible dans une version bêta. L'implémentation de la fonction Do Not Track évolue afin de proposer un choix plus nuancé à l'utilisateur.

Cette fonction contre le pistage des sites Web et la publicité ciblée n'est pas activée par défaut. Elle repose sur l'envoi d'un en-tête HTTP par le navigateur afin d'indiquer aux sites le refus d'un suivi de navigation.

Firefox-21-beta-dnt Actuellement, DNT se retrouve dans les options de vie privée de Firefox avec une seule case à cocher : " Indiquer aux sites web de ne pas me pister ". En quelque sorte, un interrupteur marche / arrêt.

Avec la bêta du navigateur, deux autres choix sont proposés en plus : " Indiquer aux sites web que je souhaite être pisté " et " Ne rien indiquer aux sites web concernant mes préférences de pistage " qui est l'option activée par défaut.

Une affaire de nuances mais pour Mozilla cela représente mieux le choix de l'utilisateur. Avec l'option par défaut, cela indique que l'utilisateur n'a pas précisé son choix concernant DNT. Pour autant, cela ne signifie pas forcément qu'il souhaite être pisté. Dans les faits, pas sûr que cela change grand-chose. La balle reste dans le camp des sites.

La page Nouvel Onglet de Firefox présente des vignettes des sites préférés. Avec la bêta, si une vignette est fermée, une option d'annulation d'une suppression et de restauration de toutes les vignettes fait son apparition en haut de page.

Un autre changement dans Firefox 21 concerne la présence d'une fonctionnalité Firefox Health Report. Elle permet un retour de plus de données sur l'utilisation de Firefox afin de permettre ultérieurement une amélioration des performances (voir notre actualité) et indique comment mieux optimiser la personnalisation de Firefox.

Elle se retrouve dans les options avancées à l'onglet Données sous l'appellation " Bilan de santé de Firefox " (voir about:healthreport dans la barre d'adresse) : " vous aide à comprendre les performances de votre navigateur et envoie à Mozilla des informations concernant la santé de votre navigateur. "

Les notes de version sont consultables ici. La bêta de Firefox 21 peut être téléchargée depuis cette page.