Curiosity, la sonde robotisée qui effectue actuellement diverses expériences sur Mars va se voir totalement coupée de la Terre et de toute communication pendant une période de quatre semaines.

mars curiosity  En cause : un alignement défavorable de la Terre, de Mars et du soleil.

Aucune commande ne devrait être envoyée vers la sonde tant que l’alignement présentera des risques de corruption des transmissions entre le 4 avril et le 1er mai.

Et pendant que les équipes sur Terre devraient s’allouer quelques vacances, la sonde, elle, devrait continuer son travail. Des commandes auraient été programmées pour ne pas laisser la sonde oisive et les expériences devraient se poursuivre, même si le rythme devrait être moins soutenu pendant la période.

Mais Curiosity ne sera pas le seul dispositif de la NASA à se retrouver seul, Mars Odyssey Orbiter et Mars Reconnaissance Orbiter devraient également opérer un silence radio, ceci étant la période devrait être plus courte et n’intervenir qu’entre le 9 et le 26 avril.

Malgré tout, la Terre devrait continuer à surveiller Curiosity qui devrait émettre des bips journaliers pour attester de son fonctionnement.

L’événement appelé conjonction solaire intervient tous les 26 mois entre la Terre et Mars, et les scientifiques sont donc habitués au phénomène puisqu’Opportunity vivra l’épisode pour la cinquième fois.

Si la conjonction solaire ne représente pas de risque technique direct, c’est principalement l’impossibilité d’une action rapide qui pourrait porter préjudice à Curiosity en cas de besoin. Néanmoins quoiqu’il advienne, la sonde a déjà rempli la mission pour laquelle elle avait parcouru autant de distance, à savoir mettre en évidence que la planète a pu offrir des conditions favorables au développement d’une forme de vie. Depuis les résultats des analyses, toute donnée supplémentaire n’est que bonus pour la NASA.

Source : Mashable